index-home
Pic d'Arret Pic d'Arret 2000 - 01 Pic d'Arret 2000 - 02 Pic d'Arret 2000 - 03 Pic d'Arret 2000 - 04
Pic d'Arret 2000 - 05 Pic d'Arret 2000 - 06 Pic d'Arret 2000 - 07 Pic d'Arret 2000 - 08 Pic d'Arret 2000 - 09
Pic d'Arret 2000 - 10 Pic d'Arret 2000 - 11
Lundi : PIc d'Arrêt ... de rigueur !

Départ à 1250 m avec au programme plus de de 1700 m de déniv.
C'est la grosse sortie de la semaine et là encore, c'est les stagiaires qui l'on choisie !! Ils en parleront le reste de la semaine !
Au passage, comme le destin nous fait souvent des clins d'oeil que nous décryptons rarement, nous retrouvons Corinne Salcédo qui avait eu la même idée avec quelques collègues du CNES.
Le chemin ne fait pas de cadeau. Il monte droit pendant une demi-heure. Seuls ceux qui ont du souffle peuvent encore se permettre de bavarder. No problèmes pour Corinne.
Alain qui encadre cette sortie laisse passer le guide devant qui ingénument nous conduit dans une impasse.
Première explication de texte de la journée : « lorsque l'on laisse passer quelqu'un devant, on doit rester éveillé et continuer à se préoccuper de l'itinéraire ».
Nous voilà à remonter droit dans la pente. Alain hésite une seconde fois. Deuxième explication de texte : « on expose pas la viande inutilement dans les barres quand on a des ski sur le dos ».
En fait Corinne avait trouvé le passage beaucoup plus haut dans la pente.
Encore 3/4 d'heure de portage avant de chausser.
Nicolas passe aux commandes. Il s'irrite un peu de voir le guide conduire la sortie à sa place et lancer une petite remarque du type "faudrait savoir si on joue le jeux ou pas ! aujourd'hui, c'est moi qui encadre, c'est à moi d'être devant !"
Troisième explication de texte de la journée : pourquoi vouloir absolument être devant
1 - quand la neige est dure et ne nécessite pas de la tracer
2- quand l'itinéraire est évident
3 - quand il n'y a pas de danger imminent
Laissons plutôt les chevaux s'exprimer »

En fait la grogne de Nicolas était justifiée mais pas à cet endroit.
Nous arrivons donc au bas de la grande pente qui est surplombée par le sommet.
Nicolas suit Corinne qui nous précède d'une centaine de mètre et qui s'élance à l'assaut de ces 300 m à ski alors que la pente, de près de 30 °, est zébrée par plusieurs barres et que la neige est plutôt dure.
Nicolas hésite à prendre une décision.
Pierre intervient sèchement pour insister sur la nécessité de chausser les crampons dans de telles conditions. Une conversion mal négociée peut se terminer en une très grosse glissade au milieu des barres voir à travers les barres.
Nous voilà 3/4 d'heure plus tard au pied d'un ressaut final (qui n'a rien à voir avec le ressaut Hillary).
C'est quand même du 1 sup, avec un passage de 2. Pour le fun, une main courante est installée, mais plusieurs vont s'y accrocher fermement.
A la descente, Stéphane se fait un peu allumer car, par ses prises de risque sur cette pente quelque peu dangereuse et notamment parce que c'est un excellent skieur, il pourrait inciter des skieurs moins dégourdis à prendre eux aussi des risques ... et à chuter. Et la chute, en l'occurrence est fortement déconseillée au-dessus de barres.
Pour ma part, je ferme la marche et ne jouant en rien le rôle de l'exemple, je laisse parler les Bandits en petits virages puis en grand virages à très grande vitesse. Très grosse sensation !!!
Gros spectacle aussi !

Pic d'Arret 2939 m - Stage initiateur 2000


Generated by Galerie
dimanche 2 mars 2008


Cliquez sur une image pour l'agrandir.